Matt Mullenweg, fondateur et CEO d’Automattic (précédemment co-fondateur de WordPress) vient d’annoncer le rachat de WooCommerce. Si WooCommerce n’est pas très connu en France, c’est pourtant la solution la plus utilisée dans le monde pour créer des sites eCommerce avec plus de 600 000 sites à ce jour (et 7,5 millions de téléchargements). WordPress quant à lui représente 23% de tous les sites publiés sur le web et Automattic propose des extensions parmi les plus utilisées, et notamment Jetpack, et administre le service WordPress.com.

Il faut reconnaître que WooCommerce est une solution très simple; si fonctionnellement elle propose tout ce qu’on peut attendre d’un site eCommerce de base (gestions des produits, des clients, des commandes, promotions, paiement en ligne, …), la solution n’est pas du tout adaptée à de gros volumes ou de gros sites avec un fonctionnement spécifique et des liens avec des systèmes externes comme un ERP ou un CRM, sans parler de la logistique et du système de facturation.

Si jusque là ça pouvait être considéré comme une faiblesse, l’achat par Automattic me pousse plutôt à penser qu’il faut désormais voir ces faiblesses comme de formidables opportunités de développement pour WooCommerce. Profitant de la puissance d’Automattic (qui a levé 160 millions de dollars l’année dernière), WooCommerce va certainement subir de nombreuses montées en versions dans les prochains mois et devenir un sérieux concurrent à Prestashop et Magento.

Etant déjà un utilisateur de WooCommerce, il faut comprendre que la solution s’intègre parfaitement dans WordPress, rendant déjà l’administration d’un site eCommerce aussi simple que peut l’être WordPress pour l’édition de contenus. WooCommerce, tout comme WordPress, a acquis une solide communauté de développeurs et de nombreuses extensions sont déjà disponibles (gratuites et payantes).

Je pense donc qu’il va désormais falloir compter sur WooCommerce dans le paysage des solutions eCommerce qui comptent.

[Tweet « Automattic achète WooCommerce et ça va bouleverser l’eCommerce »]

Si vous souhaitez découvrir un comparatif détaillé des solutions eCommerce, je vous invite à lire le benchmark des solutions eCommerce publié par NBS System dont la nouvelle version arrive bientôt.

Voici la courte vidéo ou Matt Mullenweg annoce le rachat de WooCommerce par Automattic :

Similar Posts

Leave a reply

required*