Chers amis,

Vous qui savez que je suis un Mac Addict qui ne sort pas de chez lui sans son iPhone et que j’attends l’arrivée du NFC depuis 6 ans, vous êtes surpris d’apprendre que je ne fais pas déjà la queue devant l’Apple Store le plus proche en attendant impatiemment mon iPhone 6.

Après les annonces d’hier, je suis en fait relativement déçu par 3 choses.

1/ J’aime Apple pour sa capacité à innover et à répondre de façon pertinente à des besoins (que parfois je n’avais pas identifiés), mais là, j’ai le sentiment amer qu’Apple a décidé de se caler sur la concurrence en proposant des écrans plus grands. La taille de l’iPhone 5s me semble parfaite pour tout faire d’une seule main. Pour avoir eu en main les Samsung plus grands, ils ne le permettent pas. Je pense que la motivation d’Apple à proposer des écrans plus grand résulte du suivi d’une tendance plutôt que de leur capacité à affirmer leurs choix comme étant les bons.

2/ Le prix ! Plus de 1 000 euros pour un téléphone me parait abusif, spécialement quand on connait les tarifs des mêmes appareils aux USA. Apple a définitivement un vrai problème de taux de conversion. Je pourrais m’en prendre aux taxes françaises sur l’import ainsi que sur le matériel de stockage qui ont pour conséquence que les produits électroniques sont plus chers en France qu’ailleurs, mais ça n’explique pas tout. Nous connaîtrons sans doute le prix des composants de l’iPhone 6 et je pense qu’Appel se permet d’augmenter encore ses marges avec cette nouvelle gamme.

3/ Apple Watch. L’objet est joli mais est loin d’apporter quelque chose d’innovant. Encore une fois, Apple suit le marché ouvert par des entreprises comme Jawbone et autres entreprises proposant des bracelets connectés. Qui plus est, depuis que j’ai un smartphone, je n’ai plus de montre et je ne vois pas bien la nécessité que je pourrais en avoir. Le téléphone à lui seul me semble largement suffisant pour téléphoner, répondre aux messages, voir l’heure …

Malgré tout, il y a de bonnes nouvelles. Au delà des évolutions standard de performances qu’Apple annonce chaque année, il y a enfin l’arrivée du NFC. Apple va enfin proposer nativement du paiement sans contact et ça, c’est le début d’un changement profond de nos modes de consommation. Dans 10 ans, tout le monde paiera avec son téléphone (Apple ou autre) et ça, c’est parce qu’Apple va enfin permettre de démocratiser cet usage. Pourtant, comme pour mon premier point, Apple n’innove pas, ils suivent. J’attends le NFC depuis des années et je l’ai vu apparaître dans des appareils sous Android depuis un moment.

La bonne nouvelle, c’est qu’iOS 8 sera disponible dans quelques jours. En tant que développeur Apple, je le teste depuis déjà quelques mois (dans des versions Beta pas très stables) et il est rempli de petites innovations ergonomiques bien pensées. LA nouveauté, selon moi, c’est l’arrivée du partage familial; nous allons enfin pouvoir partager des apps au sein d’une famille (6 personnes max) sans avoir besoin de les payer plusieurs fois; un achat permettra le téléchargement sur tous les iDevices de la famille. En plus, pour ceux qui ont acheté un iPhone à leurs enfants, vous pourrez leur donner un libre accès à l’App Store puisqu’une validation depuis le téléphone des parents sera nécessaire pour confirmer un achat.

Chers amis, vous avez donc compris que même si le NFC était enfin arrivé, je ne me laisserai pas tenter par cet iPhone 6 (et sans pas par le 6s qui arrivera sans un an) et que je passerai directement à l’iPhone 7 (je reste un grand fan d’Apple et d’iPhone).

Et vous ? Allez-vous succomber à la tentation ?

Similar Posts

1 comments

Oui je pense y passer.

Après un passage chez Samsung et HTC je reviens chez Apple, j’attendais avec impatience un écran un peu plus grand, il est là. Je conçois que les innovations manquent mais après 3 ans sur Android, je ne suis pas plus conquis que çà donc retour chez nos amis. Pour le prix Apple à toujours fonctionné comme çà, il suffit de voir la différence de prix d’un PC et d’un MAC, ils ne changeront pas de politique, le low-cost ils en veulent pas.

Pour la montre, je suis pour le moment séduit par le produit, les premières vidéo sont intéressantes et montrent un produit plutôt bien conçu, les retours parlent de solidité et c’est plutôt un facteur important. Je vais attendre les premiers tests, plus d’informations sur l’autonomie et surtout le prix du modèle Sports. 

Si je peux remplacer mon Fitbit Flex et ma montre GARMIN c’est top ! Dans mon cas je cherche aussi la fiabilité du produit, deux Jawbone en 6 mois qui décèdent…donc si la montre est ergonomique, fiable et ludique, c’est bingo !! 

Pour le design, c’est une histoire de gout, la personnalisation semble de mise donc je ne me fais pas de soucis.

Leave a reply

required*