Chers amis,

vous avez été nombreux à m’écrire suite à mon précédent post. Ca m’a fait plaisir de constater que j’avais des lecteurs fidèles, même si je ne publie que peu ces derniers temps.

Vous avez été nombreux à me demander comment j’allais me mettre à coder. J’ai trouvé beaucoup de ressources sur Internet; il y a des livres en téléchargement gratuit (Become an Xcoder, Programmez en Objective-C), des cours complets en Podcast et même un Mooc en français. Aucune de ces solutions ne m’a apporté la réponse que j’espérais. D’ailleurs, la plupart des livres parlant d’Objective-C nous demandent de déjà connaître le C. Certes, il y a une certaine logique, pourtant, ce n’est pas une nécessité et j’ai été découragé par l’idée de devoir replonger dans mes cours de C (avec des livres de 600 pages) avant de pouvoir me mettre à faire enfin ce que je veux : coder en objective-C.

Il y a quelques temps, j’avais voulu me remettre à jour en PHP et pour ça, j’avais suivi les cours de Codecademy; les cours sont très bien faits et ça m’avait rassuré sur mon niveau.
Malheureusement, ils ne proposent pas de cours de programmation pour iOS. Je suis donc allé regarder les concurrents que je connais et je tombé sur CodeSchool.

J’ai testé (et je vous invite à le faire) le premier cours gratuit de programmation pour iOS. L’interface est jolie, bien pensée, fonctionne parfaitement et les cours sont clairs (limpides même). Le gros avantage que je vois dans les cours de CodeSchool est que c’est un apprentissage pratique. Chaque petite étape nous apprend à réaliser une action simple. sans s’en rendre compte, on a passé 20 étapes et appris 20 petites choses qui, mises bout à bout, nous permettent de progresser rapidement.

L’autre avantage que j’y vois est que ces petites étapes sont courtes et que je peux m’interrompre à tout moment. Je peux donc y consacrer 10 minutes ou 2 heures… à moi de décider.

Bref, je suis très motivé par l’idée de coder des applications iOS et j’y consacre un peu de temps.

Je me rends compte aussi que n’importe qui peut le faire. Evidemment, avoir des bases de code est un plus et être cartésien est sans doute une nécessité pour être un bon codeur, mais je pense sincèrement que tout le monde peut suivre ces cours (chacun son rythme) et apprendre à développer. D’ailleurs, si certains sont tentés, je leur recommande de commencer par des cours pour créer des sites web (c’est tout de même plus simple), notamment chez Codecademy (gratuit) ou CodeSchool.

Et vous, envie de vous lancer dans la programmation d’un site web ou d’une application mobile ?

Similar Posts

Leave a reply

required*